Assemblée Générale Ordinaire du 24 février 2024




19 personnes étaient présentes lors de cette assemblée dont 4 porteurs de pouvoirs ce qui porte le total des adhérents à date à 34 personnes. Le nombre des adhérents à fin 2024 était de 70 membres.

Rapport Moral

Isabelle a accueilli les participants et présenté le rapport moral 2023 de l’association. Isabelle a insisté sur l’excellent taux de reprise des fruitiers après leur plantation. Seules 3 défections ont été constatées. Il reste quelques emplacements de libre pour nous permettre de compléter notre collection avec des arbres locaux remarquables. Des plantes aromatiques ont été plantées le long de la rangée perpendiculaire au verger qui permet la déambulation. Les nouvelles plantations seront effectuées à l’automne. Pour le moment le système d’arrosage automatique est stoppé, il a été décidé de le remettre en route au mois d’avril.


Isabelle a également rappelé le grand succès de la première édition des Fruitanilles et du concours de confitures. Isabelle a rappelé notre exigence lors de la sélection des exposants en terme de qualité. Nous ne souhaitons pas multiplier les participants, ils doivent rester au maximum deux par type de production et concentrés sur les thématiques fruitières. Nous souhaitons éviter notamment la multiplication des stands alimentaires que nous apercevons dans certaines manifestations.


Isabelle souhaite que nous nous améliorons cette année en terme d’affichage et de publicité pour les Fruitanilles notamment en organisant les recrutements des exposants très en amont de la manifestation et en demandant des autorisations d’affichage à toutes les municipalités environnantes. Il conviendra de préparer les affiches en s’appuyant sur les magnifiques réalisations des enfants de l’école et sur des affiches facilement lisibles depuis le bord des routes.


Quelques points sensibles doivent être surveillés avec la municipalité, branchement électrique pour les exposants, toilette pour le public et gestion du système d’arrosage et notamment la maitrise de la pression dans les tuyaux.


Le rapport moral a été voté à l’unanimité


Rapport financier

Sylvain a présenté le compte d’exploitation de l’association. Il met en évidence des coûts de fonctionnement réduits essentiellement quelques fruitiers achetés aux Croqueurs de Pommes par nos soins. Ces faibles coûts s’expliquent par le fait que la municipalité prend en charge toute l’installation du verger, arrosage et arbres compris ainsi que le petit matériel. 


Certains participants ont souhaité que leur soit précisé le détail de l’utilisation de la subvention européenne. Pour ce qui concerne le parc du Coignet (en dehors du verger) cette question ne relève pas de l’association Libellules & Coccinelles. Pour ce qui concerne le verger, faute de connaitre la réponse, Sylvain transmettra la question à la municipalité d’Ansouis. Les adhérents souhaitent également connaitre ce qui est prévu en cas d’incidents comme par exemple le remplacement d’un arbre mort ou la réparation du système d’arrosage.


Suite à une question soulevée par Lionel, Mickael affirme qu’il ne faut pas attendre de subvention du parc Naturel Régional du Luberon.


Le justificatif demandé par la SCEA Les coteaux lors des Fruitanilles lui a été remis par la municipalité. Les justificatifs seront envoyés aux autres exposants par le bureau de l’association Libellules & Coccinelles.


Il a été suggéré aux participants de rendre payantes les formations. Entre 10 et 20 euros, comprenant un tarif adhérent et un tarif invité. Les sessions invitent entre 10 et 12 participants. Isabelle rappelle qu’une formation avec un expert comme Eric Petiot coûte environ 500 €. La proposition consiste à fixer un coût constant quelle que soit la formation. Le principe est accepté par les participants.


Le rapport financier a été voté à l’unanimité


Perspectives 2024


Sylvain a présenté le programme des activités en insistant sur trois priorités :

  • la poursuite des activités d’entretien étendue à la taille au soin des arbres et du sol en gardant le rythme qui a amené en 2023 à réunir une douzaine de personnes lors des rendez-vous,
  • la formation des adhérents des points de vue théoriques et pratiques en organisant la venue d’experts. Les sujets tourneront cette année autour de la taille ou de la non taille et du traitement des maladies. La pratique de la greffe sera étudiée plus tard. Nous organiserons également des conférences, des projections de films et enrichirons notre bibliothèque,
  • de nouvelles animations tout au long de l’année avant la tenue de la manifestation principale  : les Fruitanilles

Les participants ont ajoutés plusieurs propositions:

  • Organisation d’un jeu de jeu de quilles en utilisant le terrain de boules à l’occasion d’une des manifestations,
  • Participation au loto de l’école le 8 avril sous une forme qui reste à préciser,
  • Camille a proposé d’organiser une animation « La fresque du sol » qui pourrait avoir lieu salle Sarlin de préférence en hiver,
  • Mickael a proposé d’organiser un atelier pour les enfants lors des Fruitanilles,
  • Sylvain a rappelé la volonté de la municipalité de réactiver la proposition de support de la Thomassine. Mickael indique que dans l’état actuel de la Thomassine, cet objectif lui parait difficile à tenir,
  • Martine a suggéré de constituer un petit groupe d’adhérents pour organiser des animations pour les enfants en dehors de la tenue des Fruitanilles,
  • L’idée d’orchestre végétal suggéré par Lionel n’a pas été retenu car estimé trop onéreux pour l’association,

Etienne a bien résumé l’esprit des interventions : developper plus de convivialité.


Cotisations 2024

Tous les membres de l’association Libellules & Coccinelles qui ont adhéré en 2022, adhésion reconduite en 2023, doivent renouveler leur cotisation en 2024.


Ceci ne concerne pas ceux qui ont adhéré à l’occasion de l’inauguration du parc du Coignet, des Fruitanilles 2023 ou plus récemment.


Nous proposons de maintenir les tarifs actuels 10 euros par personne, 15 euros par famille et gratuité pour les enfants.


Cette proposition est validée à l’unanimité des participants


Budget 2024

Le budget 2024 est le reflet des priorités que nous avons présentées : entretien, formation et animation. 


Il sollicite une subvention de 1500 euros de la municipalité.


La municipalité souhaite que pour 2024 la régie soit tenue par l’association c’est à dire que les cheques des exposants seront mis au nom de l’association qui les encaissera et établira les reçus. Le bureau accepte cette proposition de simplification à condition que la délégation soit formellement rédigée par un courrier municipal.


Election du conseil d’administration et du bureau

Election du conseil d’administration

Les adhérents élisent au conseil d’administration de l’association Libellules & Coccinelles :

  • Mme CHANOURDIE Isabelle,
  • Mme ROUX Nadine,
  • Mr LECOMTE sylvain,
  • Mr TOURNIAIRE Franck,
  • Mme PHILIPPOTEAUX Sylvie (en tant que suppléante),
  • Mr GROS Christian,
  • Mme GROS Martine,
  • Mr GUIN Lionel,
  • Mme GUIN Francoise, 
  • Mme SABATINI Viviane,
  • Mme MCDONALD Clare,
  • Mme JULIAN Suzy,


Election du bureau 

Le nouveau Conseil d’Administration élit en son sein les membres du bureau :

  • Mme CHANOURDIE Isabelle, présidente,
  • Mme ROUX Nadine, trésorière,
  • Mr LECOMTE sylvain, secrétaire général. 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 18H30 en remerciant tous les bénévoles de leur active participation à ce magnifique projet.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fruitanilles le 10 novembre 2024

L'agenda du verger

Compte rendu des Fruitanilles