Compte rendu de nos activités en cette fin d’année
Le 30 novembre 2024
La séance d’entretien a permis, comme nous l’avions programmé, d’enlever les hautes herbes qui peuplent les allées. Certaines d’entre elles sont bien enracinées et devront être enlevées avec des pioches. Nous allons devoir définir ensemble comment nous souhaitons entretenir les espaces entre les arbres et le mettre en pratique. Nous avons également supprimé quelques gourmands, redressé quelques piquets et retendu les voiles de protection des figuiers.
Cette séance nous a permis de préparer la journée Fruits et Saveurs du lendemain et de vérifier que nous avions réuni tout le matériel nécessaire. Nous avons oublié les banderoles. Cet oubli souligne qu’un local où nous pourrions stocker le peu de matériel que nous avons éviterait de dépendre de la disponibilité des uns et des autres et pourrait permettre à chacun de constater ce dont nous disposons (documentation notamment).
Enfin, nous avons précisé ensemble le contour que nous attendions de l’intervention des responsables de la Thomassine pour la journée du 12 décembre 2024.
Le 1er décembre 2024
L’association Libellules & Coccinelles a tenu un stand lors de la manifestation Fruits et Saveurs organisée par la Thomassine à Manosque.
Nous avons eu un temps exceptionnel et vécu une journée très positive pour notre association. Un emplacement idéal prés du stand de la Thomassine, zone de passage de tous les visiteurs. Beaucoup de contacts qui nous ont permis de nous faire connaître et de rencontrer des personnes intéressées par notre projet ainsi que des exposants que nous pourrions inviter aux prochaines Fruitanilles.
Nous avons rencontré une responsable de la LPO qui habite à proximité et nous a proposé de nous rencontrer pour étudier un projet d’aménagement du verger pour les oiseaux.
Nous nous rendons compte, manifestation après manifestation, qu’il existe un noyau dur d’exposants et de passionnés qui soutient notre démarche sur les choix variétaux, sur le respect du sol et de la vie animale et sur la façon d’envisager le développement d’un arbre fruitier qu’il s’agisse de la taille ou des soins à apporter.
En participant régulièrement à ces manifestations nous intégrons progressivement ce noyau dur et devenons un acteur de ce mouvement. La décision que nous avons prise d’adhérer au réseau de vergers mis en place par la Thomassine le 12 octobre 2024 lors de la fête des vergers à Reillanne va également dans ce sens.
Le 12 décembre 2024
Cette demi-journée a été consacrée à un échange entre les adhérents et les sympathisants de l’association Libellules & Coccinelles et Clara et Mohamed, responsables de la Thomassine, dans le cadre du contrat que la municipalité a signé avec eux.
Nous avons accueilli les participants avec du café et du thé apportés par Francoise et Lionel accompagnés de quelques mignardises au bord du verger.
Cette première rencontre a permis de faire le tour de tous les fruitiers et de commenter longuement l’état sanitaire des arbres, les règles à respecter pour la taille et la protection de la plaie ; à ce titre certaines tailles devront être reprises (coup en biseau notamment pour laisser passer les gouttes d’eau et éviter l’installation de maladies). Certains arbres sont « buissonnants » et doivent être laissés en l’état, d’autres méritent que l’on supprime les branches basses (avant les charpentières).
Nous avons noté des corrections à apporter à notre plan du verger pour le faire correspondre aux arbres que nous avons plantés. Suzy a noté ces points d’amélioration.
Certains arbres sont en pleine forme d’autres ont souffert de la dernière taille mais dans l’ensemble le verger se porte bien.
Quelques points importants à retenir
Nous avons retenu la date du 12 février 2025 pour une séance de taille avec Clara et Mohamed. Nous prévoyons de commencer à 10H pour finir vers 15H avec un repas tiré du sac. Nous proposons de constituer deux équipes une qui taille et une qui applique le badigeon de cicatrisation, avec changement de rôle l’après midi. Il faudra que vous vous inscriviez pour que nous organisions au mieux cette journée et connaissions le nombre de participants.
Nous avons constaté que les fruitiers, pour la plupart d’entre eux, n’étaient pas en dormance et qu’il convenait d’attendre le mois de février pour opérer. Certains arbres n’ont pas besoin d’une intervention spécifique ; pour d’autres la taille de formation doit être achevée. Un certain nombre de préalables est nécessaire pour la tenue de cette journée :
- Remplacer certains tuteurs car certains arbres ne sont pas tenus et s’inclinent. Nous avons noté qu’il nous fallait acquérir une vingtaine de tuteurs de 2m de hauteur (chez Perret par exemple),
- Nous devrons préalablement badigeonner les troncs depuis le sol jusqu’aux charpentières avec une solution que va nous indiquer Clara. A ce propos, nous devrions acquérir, si nous ne les avons pas déjà en bibliothèque, les livres de Petit et de Petiot qui indiquent comment protéger les arbres avec des produits naturels.
Des campagnols font leur nid dans certaines allées, Clara et Mohamed nous mettent en garde sur le risque qu’ils s’attaquent aux racines des arbres et les détruisent (vécu à la Thomassine). Plusieurs possibilités complémentaires ont été évoquées. La première consiste a les déranger en binant autour des arbres ce qui a pour effet attendu de les déranger et de les éloigner. Il est recommandé d’éviter le paillage qui aurait un effet contraire. Ce point est à rapprocher du travail que nous avons à faire sur les allées. La deuxième proposée par Francoise et Lionel qui l’ont expérimenté chez eux est d’acheter des sondes qui émettent des ultra sons et les éloignent. Cette approche est économique avec un rayon d’action assez large, elles sont alimentées par des boîtiers solaires. Cette méthode est préférée aux pièges classiques qui déclenchent un couperet lors du passage des animaux, sont plus onéreux et présentent un danger pour les enfants.
Une autre journée a été identifiée. Elle doit encore être planifiée. Le programme consisterait en une visite du verger, un repas tiré du sac, suivi d’une table ronde sur les soins à apporter aux fruitiers en invitant les experts des vergers du réseau. Il est rappelé qu’il a été jugé préférable de travailler avec les experts du réseau que de faire intervenir des experts essentiellement pour des raisons budgétaires. Néanmoins Mohamed va se renseigner pour voir quel budget, il faudrait prévoir dans cette autre configuration.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Laurence Dejob de Pertuis que nous avons rencontrées lors de la journée Fruits et saveurs et qui a décidé de devenir adhérente de l’association Libellules & Coccinelle après cette visite très instructive du verger.
Il est décidé d’arrêter les séances d’entretien pendant les fêtes, nous vous informerons du jour et de l’heure de la reprise de nos travaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire