Avec la Thomassine dans le verger

Nous avons bénéficié d'une belle éclaircie ce matin du 13 mai 2023 pour notre séance d’entretien du verger. Il est tombé 30ml de pluie la veille et elles ont repris dés 15H.

Olivier BRUNET chef de culture de la Thomassine (Parc Naturel Régional du Luberon) et son fils Tom était présents à notre rendez vous. Une dizaine d’adhérents ont pu se rendre disponibles.


Olivier nous a fait bénéficier de son expertise, de ses conseils et d’une solide expérience qui lui permet de répondre à toutes nos questions qu’il s’agisse de sol, de la gestion de la végétation, de l’entretien des arbres ou encore de biodiversité. C’était très impressionnant pour les participants de mesurer la somme de connaissances qu’il fallait acquérir pour réagir correctement en regardant les arbres se développer.




Olivier a taillé les fruitiers qui en avait besoin, en cela, il a dynamisé le développements des arbres  supprimant les pousses au pied quand cela était nécessaire, supprimant les branches inutiles ou mortes. Ce type d’intervention est indispensable pour que le verger se développe correctement, pour obtenir des arbres bien structurés qui pourront se développer de façon autonome. Taille de structure, organisation des fruitiers buissonnants, coupe de hautes tiges pour favoriser les branches bien enracinées, tout cela semble évident pour Olivier. Les adhérents présents partagent cette évidence, espèrent la mémoriser et se rendent bien compte qu’ils seraient beaucoup moins affirmatifs seuls devant les arbres.


Un accompagnement régulier des professionnels de la Thomassine nous garantirait un meilleur entretien du vergers et une anticipation des risques de maladies.


Un rendez vous avec Monsieur le Maire doit nous permettre de réfléchir à une collaboration avec les experts de la Thomassine pour la bonne santé et le dynamisme de notre verger.


Nous avons énormément appris pendant cette matinée sachant que nous avons besoin de pratique et de formations pour devenir autonomes et c’est en cela qu’un accompagnement nous parait indispensable.


Tom a passé sa matinée en débroussaillant à la faucille une grande partie des petits et grands fruitiers et nous le remercions de son aide précieuse.




Sur les conseils d’Olivier nous avons stoppé l’irrigation au goutte à goutte en attendant la fin de la série de pluies qui s’annonce. Il ne faudra pas oublier de remettre en marche le sytème la semaine prochaine.


L’ensemencement massif du verger en engrais verts porte ses fruits, de nombreuses espèces se sont installées et le sol est d’une excellente qualité. En contrepartie les herbes se développent et atteignent des hauteurs qui prive les arbres de soleil. Les allées auraient besoin du passage d’une tondeuse ou d’un rouleau.


Sylvain doit rencontrer Monsieur le Maire pour évoquer avec lui ce sujet. Pour l’association Libellules & Coccinelles, les adhérents devraient prendre en charge le binage des allées de petits fruitiers ainsi que des grands arbres. Nous pensons qu’un accompagnement de la société Amourdedieu Paysages, celle qui a installé le système d’irrigation, serait idéal.


Les arbres à l’exception de deux amandiers sont en excellente santé, pas l’ombre d’un ravageur ni d’une maladie.


Nous profitons de ce memo pour vous rappeler que notre rendez vous du 27 mai sera l’occasion de discuter des principaux événements que l’association Libellules & Coccinelles souhaite développer cette année. La salle des  associations a été réservée à cet effet.


Sylvain et Suzy avait préalablement installé des rue-balises sur les allées de petits fruitiers qui en manquaient. Les chardons marie ont été fauchés pour éviter une floraison et une expansion incontrôlée. Olivier nous a appris la technique permettant de les éliminer définitivement.


Nous avons fait le tour du terrain notamment sur son flanc sud ou les engrais verts de développent et donnent au sol sa fertilité éliminant des années de pratiques peu biologiques. Le drain qui a été creusé à l’est permet à l’eau de s’écouler et d’assainir le verger en cas de fortes pluies.


Nous avons enlevé les étiquettes qui mentionnaient les variétés des fruitiers et parfois leur prix.


Nous devons communiquer à Olivier la liste des variétés des petits et grands fruitiers ainsi que les espaces disponibles. La Thomassine pouvant nous fournir des variétés. En particulier, il faudra étudier avec Mickael s’il vaux mieux transplanter les pêchers qu’il héberge ou obtenir de nouveaux plants de l’INRA.


Bref, une foule d’informations que nous avons partagées et que nous ne prouvons reproduire toutes ici tellement cette demie journée a été riche et passionnante pour les amoureux du verger.



Un grand merci à Olivier, à son fils Tom et aux responsables de la Thomassine qui ont permis cet événement.
A bientôt !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fruitanilles le 10 novembre 2024

L'agenda du verger

Compte rendu des Fruitanilles