Entretien du verger et réunion de l'association - Le 27 mai 2023
Aujourd’hui 17 adhérents (dont 2 enfants) étaient présents lors de notre matinée d’entretien du verger, le 27 mai 2023. Nous avons pu désherber les petits fruitiers et les arbres qui le nécessitaient et tenir notre réunion d’organisation des manifestations Libellules & Coccinelles 2023. Enfin nous avons trouvé de nombreuses coccinelles dans le verger. Un beau succès.
Le verger a été entièrement désherbé. Nous avons trouvé 6 tuyaux coupés que Beto (un grand merci à lui) a immédiatement réparé à l’exception d’un seul car le bouchon de fin de ligne avait disparu. Sylvain doit demander à Victor s’il peut lui en procurer un. Côté arbre un seul fruitier a été bousculé (un poirier amandier) mais compte tenu qu’il s’agit d’une variété sauvage, elle devrait repartir. Les adhérents doivent placer des marqueurs en fin de ligne pour protéger les tuyaux des interventions mécaniques.
Nous avons fait le tour du verger et noté les arbres malades ou à surveiller.
- Les framboisiers n’ont pas bien pris et notamment :
- 2 lyon georges
- 1 mailing promise
- 1 bois blanc
- 2 baron de wavre
- 1 meeker
- 2 poiriers ont des feuilles cloquées
- 2 pommiers hébergent des araignées
- Le figuier saint jean n’a pas encore démarré (les arbres en J1 et J3 ont peu poussé)
- Le bord des feuilles des azeroliers est légèrement grillé
- Le murier noir est à surveiller
Isabelle va se renseigner sur les traitements à effectuer avant de proposer un plan d’intervention.
Concernant la taille, il est décidé de ne pas intervenir sauf à supprimer les repousses avant greffe et d’attendre l’automne pour réaliser les tailles de formation des arbres avec un spécialiste de la Thomassine à l’occasion d’une formation dédiée aux adhérents. Sylvain relance Isabelle Bayonnette (la responsable de la Thomassine) afin qu’elle propose un contrat d’intervention des experts de la Thomassine à la municipalité d'Ansouis.
L’arrosage est actuellement stoppé, il sera remis en route une fois terminée la séquence pluvieuse en cours. Nous maintenons la fréquence d’entretien bimensuelle sur 2023 même pendant l’été car l’arrosage doit être surveillé en permanence.
Concernant les compléments de plantation prévus pour l’automne, Isabelle va obtenir une dizaine de fruitiers de la part des Croqueurs de pommes et nous verrons avec Mickael comment transplanter les pêchers hébergés chez lui. L’INRA peut aussi fournir à l’association des pêchers via la Thomassine. Isabelle doit contrôler la facture reçue des Pépinières de haute Provence pour vérifier que les arbres non livrés n’ont pas été facturés. Isabelle doit communiquer la liste des arbres commandés aux croqueurs de pommes ainsi que la liste des variétés et leurs emplacements que l’on trouve sur le verger (petits et grands fruitiers).
Nous avons établi collectivement la liste du matériel que la municipalité va nous permettre d’acquérir :
- 5 secateurs Falco
- 2 pulvérisateurs
- 5 binettes 3 dents.
Sylvain a présenté le projet en cours avec la société Amourdedieu paysage pour des oriflammes et des chapeaux utilisables par les adhérents lors de manifestation. Les participants pensent risqué le choix des chapeaux de paille à cause du vent préférant des casquettes ou des couvre-chefs en tissu. Isabelle vérifie auprès de la DGIP la possibilité pour l’association de proposer une déduction fiscale en cas de don.
Autres points adressés :
- Isabelle s’enquiert du statut de notre subvention auprès de la municipalité
- Sylvain fournit à Nadine l’ensemble des documents en sa possession (via une clé USB) afin qu’elle gère la comptabilité de l’association
- Isabelle et Nadine prendront rendez-vous avec la Banque Postale pour changer la liste des signataires du compte cheque de l’association
- Isabelle a acheté pour 75 euros de livres (aux Croqueurs de pommes) qu’elle a mis à la disposition des adhérents à la bibliothèque d’Ansouis.
L’association Libellules & Coccinelles va organiser une manifestation en 2023 qui combine Fruitanilles et Concours de confitures le même jour vers la mi novembre 2023 après l’inauguration du parc. Cette manifestation étant la première de l’association, il s’agit pour les participants de mettre en place un évènement annuel qui prendra de l’ampleur avec le temps et de commencer modestement cette année. Les adhérents doivent apprendre à gérer la logistique et la communication d’une telle opération. L’idée de la grande tablée (un déjeuner collectif dans le verger) est reportée au printemps 2024.
Quelques précisions sur l’organisation de l’évènement ont été partagées avec les participants concernant les Fruitanilles :
- Une première liste d’exposants a été identifiée :
- Une grainetière (contact Isabelle)
- Des vendeurs de bulbes (Sylvain contacte Gilles pour recueillir des propositions)
- Des plantes aromatiques, du miel (Sylvain active ses contacts)
- Les pépiniéristes et notamment ceux qui nous ont fournis des arbres (ont été mentionnés Graines d’idée et Hugo le Verrier)
- …
- Isabelle a proposé de faire venir des food trucks pour simplifier les aspects logistiques de l’événement
- Elle a également proposé de reprendre les tarifs de 13€ pour 4m linéaire fixé par la municipalité
- Les membres de l’association organiseront une visite du verger pour des groupes de visiteurs …
Et sur le Concours de confitures :
- Il sera dédié aux adultes, l’intégration d’un concours pour les enfants sera envisagé plus tard
- Le jury doit être au nombre de 5 et choisi parmi les commerçants d’Ansouis, un élu et un adhérent
- Les dégustations seront réalisées à l’aveugle, un numéro sera attribué à chaque produit proposé, la liste du contenu et de l’appartenance des confitures sera tenu à part pour garantir la confidentialité des dégustations. 3 pots seront demandés aux participants
- Il pourra y avoir des gelées, des marmelades, des confitures salées (les préventions allergiques seront mentionnées).
- Quelques critères ont été évoqués (goût, innovation, …)
- Ainsi que les prix des gagnants (fruitier, livre, jus de fruit, adhésion à l’association, …)
- Tous les participants seront récompensés
- Un appel a candidature sera opéré via panneau pocket prochainement et une confirmation de participation sera organisée mi septembre.
La communication est également un des points essentiels de cet évènement, il a été proposé :
de réaliser :
- Des affichettes format A4 (quelques A3 également) à partir de dessins des écoliers d’Ansouis
- Des flyers très simples qui annoncent l’événement
- Une liste des confitures en compétition
Nous contacterons la société Mad Print pour la réalisation de ces supports de communication. Des annonces seront faites :
- Via panneau pocket et l'Ansouisien
- Avec l’appui de Luberon sud tourisme a la tour d’aigues
- Via notre contact du Provencal
Nous demanderons à Didier Bouard de photographier l’évènement pour une publication dans le provençal et dans l’Ansouisien.
Viviane se propose de travailler à la conception de ces outils de communication avec le support de Sylvain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire