Entretien du verger suivi d’une réunion du Conseil d’Administration de l’association le 09/03/2024
Entretien du verger
Les adhérents ont pu maintenir la séance d’entretien malgré un temps incertain et biner les grands et petits fruitiers. Ils en ont profité pour arracher les chardons-Marie qui ont tendance à envahir le terrain en cette saison et regrouper en un tas les herbes sèches qui se sont développées sur les trois premiers rangs (de A à C).
Il est rappelé que l’arrosage sera remis en marche au mois d’avril Sylvain. La municipalité a demandé un memo concernant le problème de sur pression dans le réseau.
Sylvain demandera à la municipalité la possibilité de conserver le tas d’herbes sèches en vue d’un paillage et d’arrêter de faucher le verger à partir du mois de mai.
Réunion du conseil d’administration
L’ordre du jour était de traiter les points d’actualité et de préparer nos manifestations programmées en 2024.
Amendement des arbres avec du fumier
L’opération est prévue en novembre. Nous utiliserons les remorques de Sylvain et de Christian pour récupérer le fumier chez Jean Bernard.
Récupération de broyât (Sylvain)
Sylvain interrogera les déchèteries de la Tour d’Aigues et de Vaugines pour savoir si l’on peut bénéficier gratuitement de broyât pour le verger. L’inscription en ligne sur le site de Vaugines semble possible.
Les adhérents profiteront de la formation au compostage planifié à Ansouis le 23 mars 2024 (terrain de jeu) pour confirmer les possibilités offertes par Cotelub. Nous demanderons à cette occasion si la municipalité peut prêter un camion pour transporter la matière.
Nouveaux adhérents (Sylvain)
Sylvain doit envoyer les certificats d’adhésion aux nouveaux adhérents qui se sont inscrits lors de l’Assemblée Générale. Sylvain enverra un mail de relance à tous les adhérents pour leur proposer de prolonger leurs adhésions en 2024.
Formation à la taille le 16 mars après midi
Sylvain rappelle à Edouard sa participation à la session de formation à la taille et à la non taille. Un mail sera envoyé aux d’adhérents pour en faire profiter le plus grand nombre sachant que les villageois non adhérents sont les bienvenus.
L‘Ansouisien
Didier Bouard a proposé d’ajouter des articles d’expertise en complément des informations concernant la vie de l’association à chaque publication de l’Ansouisien.
Franck accepte de devenir référent sur ce sujet et de recueillir les articles proposés par les adhérents. Les premiers sujets relevés concernent la définition d’un verger conservatoire, l’inventaire des fruitiers et les pratiques d’entretien. Le blog sera systématiquement référencé dans ces articles.
Conférence à la bibliothèque le 19 avril vers 18H
Sylvain profite de son contact avec Edouard pour préciser le contenu et l’animation de cette conférence.
L’heure précise du rendez-vous sera communiqué aux adhérents Sylvain.
Grande tablée
La date retenue est le samedi 25 mai.
Chaque participant apporte à manger. L’association prendra en charge les boissons. Lionel verra avec la coopérative d’Ansouis si elle peut offrir le vin. Nous prévoyons entre 100 et 150 convives à l’endroit ou se sont déroulées les Fruitanilles. Des ateliers seront organisés pour les enfants.
Sylvain contacte la municipalité pour l’installation des tables et des bancs. Il doit également évoquer avec Monsieur le maire comment communiquer autour de cet événement et si on associe la grande tablée avec l’évènement national « la fête la nature » prévu du 22 au 26 mai.
Le pique nique des adhérents
Nous avons réservé la date du 29 septembre pour organiser ce pique nique qui sera l’occasion pour les adhérents de se retrouver.
Quelques suggestions évoquées au cours de cette réunion
- Jeu de quille finlandais (Molky). Nous pourrions disposer d’un jeu pour pouvoir organiser cette animation à l’occasion d’autres événements,
- Animation par Camille de « la fresque du sol" prévue l'hiver prochain,
- La séance de cinéma est programmée pour les enfants le 4 octobre,
- L’atelier greffe sera envisagé plus tard,
- La proposition de créer un réseau what’app est une idée intéressante que nous devons approfondir (destinataire, contenu …),
- Franck est preneur d’une démonstration de labour avec les chevaux et pensent que 4 classes pourraient être présentes un lundi ou mardi après midi. Sylvain voit avec Mickael les références de l’intervenant pour envisager cette possibilité avec lui.
Les Fruitanilles
Selection des exposants (Isabelle)
Isabelle a lancé les invitations pour les exposants retenus et vise la présence d’une vingtaine de stands. Les participants ont décidé de proposer à Simon de Cucuron de tenir un stand ainsi qu’à un exposant de bulbes (contact Emilie).
Sylvain doit vérifier que nous pourrons disposer de la salle des associations ce jour là.
Liste des animations
- Atelier pour les enfants proposé par Mickael,
- Création d’un atelier de peinture végétale,
- Création d’un atelier martelage dont l’objectif est d’imprimer des tissus avec des végétaux,
- Création d’un concours de poids dont l’objectif pour le gagnant est d’approcher au plus près du poids réel. Cette animation sera relancée plusieurs fois pour permettre aux participants d’en voir le résultat.
Concours de confitures
Bien évidemment ce concours sera reconduit cette année avec la limitation d’une confiture par participant.
Il a été suggéré de commencer plus tôt pour permettre une remise des prix en début d’après midi. Cette possibilité est conditionnée par la disponibilité des membres du jury. Nous proposerons au pâtissier d’Ansouis de participer. Nous inciterons les participants à déjeuner sur place.
Affichage / Communication
Isabelle se charge de contacter les municipalités des villages environnants pour obtenir un droit d’affichage pour la date du 10 novembre 2024.
Il a été décidé de réaliser 2 grandes banderoles que nous pourrions installer de chaque côté de la manifestation. Ces banderoles ont vocation a être réutilisables pour les prochaines années c’est pourquoi elles seront imprimées sans date et nous ajouterons les dates pour un moyen qui reste à préciser (feutre, adhésif, …). Sylvain prend le point en relation avec l’imprimeur MadPrint.
Il a été décidé d’imprimer 100 affiches au format A3 sur fond jaune (texte) pour les bords de route et 100 affiches au format A4 avec un des deux arbres que sélectionnera Viviane. Le nombre d’affiche restantes est négligeable (Sylvain : 4 A4 et 4 A3 plastifiés). Sylvain a encore 100 flyers concours de confitures en sa possession et le cout de 1 000 flyers en 2023 était de 43,20 € TT. Viviane décidera s’il est économiquement intéressant de récupérer les flyers existants en masquant les dates ou s’il vaut mieux faire de nouvelles impressions (à blanc) et combien.
Chacun doit prévoir de conserver les cartons à pizza pour servir de support d’affichage.
Christian doit s’occuper de constituer un panier d’une valeur de 50€ comme récompense d’un concours France bleu. Christian appeler France Bleu pour lancer cette initiative. Isabelle a suggéré de poser la question « quel est le nom de la figue originaire de vaucluse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire