SÉANCE DE LABOUR À L'ANCIENNE


En cet après-midi d'avril, les élèves des quatre classes de l'école d'Ansouis ont assisté, à tour de rôle, à une séance de labour équin. Enfants et enseignants s'étaient déplacés pour l'occasion jusqu'à un lopin de terre du verger conservatoire du Coignet, tout proche de leur établisssement. Là, les attendaient Mr Sylvain Lecomte, membre de l'association locale Libellules et Coccinelles à l'initiative de la manifestation, et Mr Denis Mamino, débardeur professionnel, avec son attelage.

Domicilié sur la commune d'Ansouis depuis peu, Mr Mamino est éleveur et prestataire de service en traction animale, spécialisé notamment en débardage. Il est d'ailleurs double détenteur du titre de Champion de France de Débardage à cheval 2023, dans les catégories en simple et par paire. Monsieur Mamino a tout d'abord présenté ses magnifiques chevaux aux écoliers : « Vous avez devant vous deux chevaux de quinze ans, pesant chacun dans les huit cent kilos. Ils travaillent depuis leurs douze ans. Auparavant, ils étaient trop jeunes et trop fougueux pour pouvoir être correctement dirigés et fournir un travail de qualité. Désormais assagis, je peux avec eux labourer les rangées de vigne sans endommager les ceps, faire du débardage en zone peu accessible, ou encore remporter des concours de débardage, comme l'été dernier en Bourgogne au salon Euroforest ».

Fascinés, les enfants ont découvert avec intérêt ce métier, autrefois si familier dans nos campagnes, admirant la puissance et la docilité des deux équidés. Les enseignants présents répondaient en parallèle aux interrogations des élèves et apportaient des précisions. Mr Tourniaire, en charge des Grande Section-CP, est reparti en soulignant qu'il avait «avec le château médiéval qui domine la commune et ce labour à la charrue, une introduction idéale pour une leçon sur la vie au Moyen Âge. Et une leçon de vocabulaire toute prête, les générations actuelles ne sachant généralement pas ce qu'est un soc, un mors, ni même un sillon ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours de confitures

Avec la Thomassine dans le verger

Notre rendez vous du 24 juin 2023